A quelques semaines de la sortie de Machete Kills, j’ai regardé Machete, le premier de la série. Réalisé par Robert Rodriguez (Desparado, Spy Kids), c’est une sorte d’hommage à l’acteur Danny Trejo pour son rôle très court dans Desperado où il joue un tueur à gage.
Histoire
Machete est un flic mexicain très talentueux et comme son surnom l’indique, adepte de la machette. Suite à un différent avec le patron du cartel, sa femme et sa fille sont tuées.
On le retrouve trois ans plus tard empêtré malgré lui dans une guerre politique.
Critrique
C’est clairement un film complètement délirant qui s’assume, et pour ça nous avons droit à un casting absolument démentiel…
- Lindsay Lohan
- Michelle Rodriguez
- Jessica Alba
- Danny Trejo
- Robert de Niro
- Steven Seagal
- Cheech Marin
- Jeff Fahey (grosse carrière mais pas vraiment connu)
On y retrouve une patte très Tarantiniesque (et c’est normal car les deux hommes ont collaboré plusieurs fois et souvent apparaisse dans les films de l’autre) avec des scènes très violentes et très sanglantes mais tellement drôle. Il y a une réalité des personnages qui est très intéressante aussi, notamment les hommes de mains qui ne veulent pas affronter une personne in-tuable.
Il y a un coté très Western dans le traitement des scènes et un peu de l’histoire qui parle beaucoup de l’immigration des Mexicains vers les USA.
Finalement tout ça n’est qu’un prétexte à :
- des scènes d’actions aussi ridicules que drôles de la part des personnages secondaires
- l’utilisation des tous les clichés possibles (camion de tacos)
- des explosions
- des meurtres
- des filles sexy
- une machette
- Danny trejo
Conclusion
A voir absolument, entre amis si possible.