Ma première console, je devais avoir 7 ou 8 ans. Une vieille NES au pied du sapin avec Mario et Duck Hunt. La console était déjà vieille puisqu’on était au milieu des années 90 mais ca ne m’a pas empêché de m’éclater.

Sur la NES, j’ai accumulés une dizaine de jeux, les plus courants, de Batman à La bande à Picsou en passant pas Captain Skyhawk. L’absence de sauvegarde obligeait à reprendre le jeux dès le début à chaque fois, du coup je n’ai terminé que très peu de jeux. Il y avait aussi Kirby, le seul jeu avec sauvegarde en ma possession, et heureusement que ca sauvegardait, vu la longueur du jeu, le nombre de boss et de niveaux était extraordinaire.

Puis j’ai eu un PC. Un vieux portable en noir et blanc branché sur un écran cathodique offert pas le grand oncle presque informatien-cuisinier-chirurgien. Il n’y avait que trois jeux disponibles, tous à lancer en mode DOS.

Un jeu d’échec qui avait la particularité d’avoir une représentation 3D animé… les pions se tapaient vraiment dessus, à la manière du jeu d’échec de sorcier dans Harry Potter.

Un jeu de casse brique rouge et bleu assez sympa mais ce n’est pas lui qui a retenu mon attention.

Et enfin, le tout premier Prince of Persia, avec sa 3D presque iso, des déplacements dignes d’un escargot sous amphétamine et ses sauts en longueur qui servent de modèle à tous les athlètes.

J’ai passé presque 2 ans à jouer avec cette machine, a alterné avec la NES, jusqu’à ce que, début 99, mes parents décide de prendre un Windows 98 avec DVD-Rom… ce dernier a rendu l’âme après quelques semaines et je n’ai pu lire qu’un seul et unique Dvd.

Il y avait un jeu PC, Atlantis et un CD-Rom sur la coupe du monde 98. Mon père a trouvé « Jedi Knight : Dark Forces II » quelques temps après.

J’ai commencé comme ça, en bon noob, capable d’acheter un jeu compatible avec la nouvelle génération de PC alors qu’on est encore sur l’ancienne.

Laisser un commentaire