Le palaheal 4.0.1 pause beaucoup de problèmes aux joueurs tant sur le cycle que sur les soins. Sur les forums, beaucoup de plaintes concernant le faible hps (notez que le hps ne veut rien dire).
Le « cycle »
Je n’aime pas parler de cycle à proprement parler car on ne peut pas prévoir à l’avance le type heal (en quantité/rapidité) qu’on va devoir fournir. Toutefois il est interressant de jouer avec les procs afin d’obtenir une génération de soins optimale.
Pour commencer, il faut savoir que lvl80 avec les mécanismes de Cataclysm, le palaheal consiste à du burst heal sur quelques secondes minutes. La dépense en mana est en conséquence.
1) On démarre un combat sur l’Horion. C’est le sort principal car c’est lui qui conditionne les procs suivants et donc la suite des sorts.
2.a) Le proc de « Vitesse de la lumière » est à 100% donc directement une Lumière après l’Horion, Divine ou Sacrée, la différence se fait sur le coût de mana et le soin prodigué. Donc si on doit rendre de la vie rapidement, la Lumière Divine est à privilégier.
2.b) Le second proc sur l’Horion est « Impregnation de lumière ». Il permet un burst de l’Eclair ou des Lumières. Dans ce cas précis, 2 possibilité: soit on doit rendre beaucoup de vie, auquel cas je conseille Eclair + Lumière Divine, qui sont cher en mana mais les critiques de LD sont entre 35kpv et 40kpv, soit peu de vie donc Eclair + Lumière Sacrée. L’utilisation de l’éclair permet d’avoir coup sur coup 2 sorts très rapide à lancer car l’Eclair ne consomme que « Impregnation de lumière ». Une autre solution consiste à lancer uniquement Lumière sacrée qui sera presque instant vu les deux buffs « Impregnation de lumière » + « Vitesse de la lumière ».
Note: Au alentour de 650 de Hate, si « Impregnation de lumière » proc, l’Eclair et la Lumière auront tout deux un temps de cast inférieur à 1sec.
3) Combler le temps de recharge de l’Horion restant avec des sorts adaptés à la situation, peu importe le coût en mana.
4.a) Suite cette gestion des buffs de hâte, il peut y avoir un proc de « Aube », un buff qui permet de ne pas consommer le Cd de l’Horion et donc de le lancer 2 fois de suite. A ce niveau, vous avez forcément le Mot de Gloire à 3 stacks, lancez-le pour un soin gratuit et relativement puissant.
4.b) Si le proc de « Aube » ne se déclenche pas, relancer votre cycle depuis le départ en n’oubliant pas de consommer le Mot de Gloire dès les 3 stacks complets.
Les buffs et Cd
Il pourrait être intéressant de claquer les Cd dès que up, mais cela dépend du combat donc je ne m’étendrait pas là dessus. J’ai tendance à croire que ceux-ci se gère comme avant, sauf supplique qui ressemble plus à une potion de mana runique sur le temps qu’à une vrai regen. En comparaison du « Requinquage » du druide qui reset son timer à chaque reset du timer de Fleur-de-vie, sachant que celui-ci reset également à chaque « Nourrir », on la sent la différence.
Test en raid
Là où la mise à jour me faisait peur, c’est Valithria (10 normal, je ne fais pas de HM), je me demandais comment heal vite et bien. La solution est assez simple si on intègre le fait que le mana n’est pas un problème: Horion + Lumière Divine. On gagne un buff de hate sur l’Horion qui nous permet de lacher un peu de puissance.
A titre d’exemple, quand j’ai lâché mes Cd avec le bonus 2T10 et 18 ou 20 stack de puissance, mon « Imposition des mains » a rendu 614 000 kPv (critique). Mes LD rendait 2% de sa vie à Valithria chaque soin.
Sur le Roi Liche, Lumière de l’aube est idéal si placé juste après un Infester, ça soigne tous les joueurs et decurse le débuff.
En combat standard, on peut se permettre de laisser la vie du tank redescendre un peu plus car on sait qu’on la remontra rapidement, beaucoup plus vite qu’avant.
Différence entre 3.3 et 4.0
Le palaheal de la 3.3 avait deux sorts puissants qui maintenaient les joueurs en vie. On fournissait un heal constant qui laissait les joueurs au maximum de leurs points de vie. Aujourd’hui, on ne maintient plus, on sauve la vie des joueurs via des instants bien placé. On joue de manière plus réfléchis, plus intelligente. la fin du noobisme des palaheals (à noter que la correction automatique de noobisme donne snobisme et nombrilisme, mon Pc serait voyant ?).
C’est une impression générale assez étrange de la 4.0.1 qui correspond aux envies de Blizzard de faire revivre les classes qui lors de Wotlk se limitaient à du bourrinage en règle. A Cata, le retour du contrôle est annoncé, et les classes gagnes en Gameplay ce qui tend à plus de savoir-faire. D’un autre côté on gagne des fonctions comme des bulles d’aides ultra-simplistes et des fonctions d’assistanat dans le jeu (« Retour au cimetière »). Blizzard aurait-il envie d’accrocher les joueurs les plus noob dans ses filets mais les obliger à apprendre leur classe ? Si c’est le cas, Cataclysm s’annonce comme un vrai cataclysme des habitudes des joueurs et un retour du plaisir de jeu.
Pour en revenir au paladin, le 20/10/10, un up des sorts de soins direct a été fait.