Récemment, JudgeHype a posé plusieurs questions dont une sur « Pourquoi quitter Wow ».
JudgeHype a dit…
Quels sont les raisons, selon vous, qui ont poussé les joueurs à quitter Blizzard cette année ? Si vous êtes vous-même dans ce cas, qu’est-ce qui vous a démotivé dans WoW et vers quel jeu vous êtes-vous tourné ?
A l’inverse, qu’est-ce qui pourrait vous donner envie de revenir en Azeroth ? Quelles sont les fonctionnalités du prochain patch ou de la 4ème extension qui vous donneront envie de rester sur WoW ?
Pourquoi jouez-vous sur World of Warcraft aujourd’hui ?
Les réponses des visiteurs
Si on met de côté les joueurs ayant quitté pour des raisons IRL et la lassitude au delà des extensions/patchs les joueurs désertent le jeu pour des raisons assez similaires, le manque de contenu, le « c’était mieux avant », la mentalité générale qui a tendance à tendre vers les gamineries…
Comme d’habitude dans ce genre de post, il y a des réponses sensé comme « Le jeu ne correspondait plus à mes attentes » et d’autres une peu moins comme « olol sai 2 la mard se jeu ». D’autant plus que les raisons d’un éventuel retour sont aussi débiles les unes que les autres (désolé pour les concerné). L’exemple le plus flagrant:
- je suis partit parce que Wotlk c’était trop facile et free-loot
- je pourrais revenir si il y avait des serveurs BC sans Wotlk
Il semble logique que si on retire ce qui déplait les anciens pourraient revenir. Les deux questions sont donc à traiter uniformément.
Mais est-ce que ces joueurs ont raisons ?
Lors de la sortie du jeu, il y avait des raids à 40 joueurs, les loots étaient donc assez difficile d’accès car beaucoup de joueurs, peu de loot sur chaque boss et le jeu étant « neuf » la communauté et le nombre de joueurs réduit. Sur des serveurs peuplés entre 200 à 300 personnes, trouvé 40 bons joueurs pouvaient être une tâche des plus compliquées. Les idées des développeurs étaient nouvelles et ont avait droit à des skins de set juste magnifique et très travaillés. A BC, première extension, c’était selon certain, l’apogée. Toutes les idées qui allaient faire de Wow ce qu’il est aujourd’hui étaient là.
Alors que s’est il passé ? Simplement Wotlk. L’extension était très simple, les donjons ne nécessitaient aucune connaissance particulière et seuls certains boss avaient des stratégies à appliquer, notamment Loken qui est resté l’un des boss les plus compliqués des donjons (quand les joueurs ne savaient pas quoi faire). En termes de raid, Wow a fait son premier recyclage avec Naxxramas, le raid autrefois objectif ultime est devenue un contenu de départ. Si on peut expliquer cela très simplement sur le Lore de Warcraft, pour les anciens, c’est une perte. Malgré tout, Wotlk a été source de nombreux changements positifs, comme une plus grande accessibilité aux raids pour tous les joueurs et l’apparition du Hard Mode. Double casquette, ce mode sert à satisfaire les joueurs les plus talentueux, ceux en recherche de challenge, tandis que les nerfs des boss en normal rendent accessibles les raids aux débutants. En théorie tout le monde est content, sauf le joueur qui s’est acharné sur les boss normal et les a tombé avant le nerf sans pour autant qu’il ai la capacité d’aller en héroïque.
Cataclysm en rajoute une couche en augmentant réellement la difficulté des donjons. Aujourd’hui dans la logique des choses ils ne représentent plus un challenge, mais faire une héroïque alors qu’aucun joueur n’a de pièce épique reste un joli challenge et demande un bon travail d’équipe.
En fait
Il y a des faux prétextes et surtout de fausses conclusions sur la diminution du nombre de comptes actif. Dans un premier temps la vague normale de départ lors de la transition d’extension, certain profitant de la « remise à zéro » pour changer d’air. Ensuite il y a les départ suite à la déception de la nouvelle extension et je pense qu’il y a aussi une grosse part de départ des joueurs type kikoo qui trouve que Cataclysm est trop compliqué et difficile.
De plus en plus facile: Je tiens à rappeler qu’a l’époque de LK25HM, Paragon avait dit de ce dernier que c’était le boss le plus difficile toutes extensions confondues, ils viennent de remettre le couvert avec Ragna25HM. Donc on ne peut pas dire que Blizzard facilite la vie des PGM. Simplement ceux qui se plaignent de la facilité du jeu ne pratique pas le HM, est c’est comme tout une fois qu’on a compris comment ca marche c’est facile.
Manque de contenu : avec plus de 10kpts de HF, je suis encore loin d’avoir tout vu et vu le temps que me prend certaines réputations… « lol, jé tt fini lé reputation en 2 moi », « Hydraxien et Foire de Fombrelune incluses ? » « gnnné ? »
La mentalité: non mais c’est que des kikoo les autres. En fait les joueurs forme des guildes pour se retrouver avec des joueurs qui cherchent la même chose, qui ont la même mentalité. Au sein de ma guilde, on a tous un humour foireux, avec des jeux de mots a deux francs et on s’en plein pas. Après voir des insultes, des critiques un peu partout c’est pénible mais rêvez pas les gars c’est pareil IRL, suffit de regarder les lettres NTM graphées sur le mur de la gendarmerie.
C’était mieux avant: non je ne suis pas d’accord, c’était différent certes mais pas forcément mieux. Comme la politique, « Ha on était tellement mieux sous De Gaulle, qu’il disait l’autre ». Sauf que sous De Gaulle c’était l’après guerre, que l’iPhone c’était même pas une idée et on pensait tous qu’en 2000 les voitures voleraient…
Faut remettre les choses dans leur contexte la casualisation est obligatoire pour survivre… ne pensez pas que c’est avec les 10% de joueurs non casu que Blizzard pourra payer des serveurs stables et du développement pour les futures extensions et patchs. Nintendo l’a compris et l’a prouvé, la Wii est une console de Casu (pas de graphisme, une prise en main type souris) est elle s’est très bien vendu et pas seulement à des gamers.
Quitter Wow ça fait classe. C’est ce qu’on pourrait dire quand on voit les kévins qui s’en disent fier:
- Non mais Wow était devenu trop simple, il me fallait du Challenge, maintenant je joue a HKO (ndlml: Hello Kitty Online).
- Le manque de contenu de ce jeu est désolant, j’ai clean Kara en 10min… ben oui lvl85 full kipik bien sur
Pour finir
Chacun a ses raisons de quitter Wow ou d’y revenir, que ce soit par une simple lassitude ou par une déception. Personnellement j’ai été un peu déçu par Wotlk en contenu de donjon, les trouvant très simple (même unstuff), mais les raids me convenaient et je les trouvais sympathiques. Cataclysm a renversé la vapeur en rehaussant le niveau de jeu en donjon, obligeant les joueurs à utiliser les contrôles (les quoi ?), les raids sont très accessibles et malgré les nerfs les métaboss (Nefarian, Ala’kir et Cho’gall) restent de beaux challenges pour des novices.