Il y a presque un retour de ce qu’on pourrais qualifier de personnalisation. A l’époque Vanilla et BC, même début LK, on avait des arbres de talents complets, avec la possibilité de jouer des spécialisations très exotiques.
Avant le patch
Qui a déjà entendu parler des chaman tank, des mageladin , ces spécialisations hybrides qui rendait les classes intéressantes, les joueurs chevronnés rivalisaient d’imagination pour inventer la spé qui déchire.
Pour mémoire, à l’époque, on pouvait répartir les points de talents comme bon nous semblais. L’obligation d’atteindre le talent ultime dans une branche n’était pas obligatoire. Le mageladin était un mélange de dps et de heal. Le principe était simple, prendre les talents qui augmentent la puissance des sorts présents dans l’arbre heal, et les talents qui augmentent les dégâts dans la branche dps.
Malgré tout, ces spécialisations n’étaient jouées que par une minorité de joueurs, les autres se contentant des arbres standards. Ces arbres qui étaient tous identiques à quelques points prêt et qui finalement n’influaient pas tellement sur la manière de jouer, la plupart des joueurs prenant les talents qui augmente le dps, les soins ou la résistance selon le rôle.
LK et Cata ont complètement modifié ce système en compressant les arbres et en imposant des limites comme les 31pts obligatoire avant de pouvoir investir dans un autre arbre.
Après le patch
Hop, c’est fait, le système de talents est devenu obsolète et on récupère un système de compétence à la Diablo III.
En me connectant sur mon palaheal, j’ai commencé par regarder les talents, voir ce que je pouvais en tirer. La première ligne représente très bien la nouvelle problématique : adapté les talents son gameplay.
On le choix entre des techniques passives, des sorts, ou encore des modifications de sorts.
Finalement à chaque palier, j’hésitais sur les compétences à choisir, je comparais avec les glyphes afin de trouver les bonnes combinaisons, ou des choses qui ne sautent pas aux yeux mais intriguent…
Il faut toutefois garder à l’esprit que les arbres de compétence actuels sont prévu pour des joueurs de niveau 90, il est donc assez difficile de se faire une idée de ce que ca peut devenir si on a pas pratiqué la bêta.
Tout à fait et je pense aussi que certains talents qui nous paraissent inutiles aujourd’hui pourront servir sur certains boss, d’autant plus qu’on peut en changer quand on veut sans avoir recours au maître.