Cataclysm: Paladin protection

Le tank nouveau est arrivé, tout beau, tout frais, vieilli en fut de pixel… Bon, on ne va pas dire qu’un palatank est cheaté à Cataclysm, mais presque. Cet article est à mettre en parallèle avec celui sur le palaheal, surtout les parties traitant du heal en général.

Modifications des sorts et talents

Rien de bien marquant à Cataclysm, enfin rien qui modifie radicalement notre façon de faire. On garde le système du lancement du premier sort dispo, à ceci près qu’on peu opter pour un cycle multicible ou monocible en modifiant un sort. Ceci dit, je ne suis pas vraiment sûr que l’aggro générée avec un cycle multicible sur une cible unique soit bien différente que celle d’un cycle mono sur monocible.

Les nouveaux sorts

Tout comme le palaheal, on gagne Radiance sacrée. Vous me direz « Inutile pour un tank ! », je ne suis pas sur. Lancer ce sort quand le groupe est soumis à une aoe peu soulager le heal, d’autant plus que la regen mana d’un tank n’est pas un problème et que le cooldown de ce sort est assez court pour un combat contre un boss.

Inquisition est un nouvel outil pour dps, et un atout redoutable pour un tank. Il reste très utile pour monter son dps (et donc son aggro) sur un pack. Il fonctionne avec la puissance sacrée, il sera necessaire d’établir une priorité.

Gardien des Ancien Rois est un Cd de reduction de dégâts. Pendant qu’il est actif, nous subissont 50% de dégâts en moins. Il est cumulable avec la Protection Divine…

La cata du stuff

Comme précisé dans l’article sur le Palaheal, le stuff est très déséquilibré et bien souvent on trouvera du stuff dps qui sera supérieur à du stuff tank. Oubliez le full-endu qui faisait rage à Wotlk, l’esquive et la parade sont de mise, car cela ne sert à rien d’avoir 200kpv si on esquive rien. La gestion du mana du heal étant un vrai défi, il est impératif de le soulager au mieux en préférant des stats qui permettent d’éviter les dégâts plutot que des stats qui permettent d’en encaisser plus. C’est un avis personnel, mais par expérience, healé un tank full endu est très manavore ce qui laisse peu de marge de manœuvre.

Gameplay

On distingue 2 principaux  cycle en tank en fonction des données du combat. Le cycle monocible comprend Frappe du croisé, et l’utilisation du Jugement et du Bouclier Vengeur dès que up. Il y a d’ailleurs une chance de réinitialisé le Cd du Bouclier vengeur, donc à surveiller. En multicible on remplacera Frappe du croisé par le Marteau du vertueux.

Ensuite vient la gestion de la puissance sacrée. Si en heal on est assez limité dans l’utilisation de la puissance sacré (ben oui, car on va faire que heal avec), en tank (ou même dps) notre palette de technique est un peu plus diversifiée.

Bouclier : Sort puissant qui augmente l’aggro et infligé de lourd dégâts.

Mot de Gloire : Sort de soins assez moyen

Inquisition : buff d’augmentation des dégâts

On va devoir gérer ces trois sorts en fonction du besoin. En entrée de combat, on utilisera principalement le Bouclier pour augmenter rapidement notre aggro en monocible, il n’y a pas vraiment de possibilité de passer outre, les dps étant majoritairement des bourrins nés. Par contre, en cours de combat on peu utiliser le sort de soin pour s’auto heal ou sauver un dps et ainsi soulagé le heal afin lui donner quelques secondes supplémentaires. Le soin est très limité mais reste assez puissant pour tenir un moment sans heal si celui-ci est mort ou doit regen la mana. L’Inquisition reste d’une utilité plus limité car elle s’utilise pour augmenter le dps, c’est-à-dire quand le heal est largement assez puissant pour tenir et que l’aggro des dps est faible. Ci-dessous, un récapitulatif des sorts à utiliser en fonction des situations :

Bouclier : en entrée de combat contre un boss pour monter rapidement l’aggro où pour reprendre de l’avance si un dps est un peu trop agressif.

Mot de gloire sur soi : soulager le heal s’il doit regen ou s’il doit tenir en vie un dps qui contrôle un add.

Mot de gloire sur joueur : soulager le heal s’il doit regen ou tenir en vie un dps qui a récupéré un add qui nous a échappé.

Inquisition : sur un pack avec le Mateau du vertueux ou si on a de l’avance en aggro sur un boss.

Il nous reste à voir les sceaux. En tank, deux sceaux possibles, Sceau de Vengeance ou Sceau de Clairvoyance. Un tank un peu limité ne jurera que par Sceau de vérité, si ce dernier pose un dot et donne effectivement une aggro plus conséquente, il n’est absolument pas obligatoire compte tenu de l’aggro générée de base par les techniques. Le Sceau de Clairvoyance est conseiller sur un boss qui tape fort ou sur un pack à cause de la regen de vie qu’il offre.

Relations avec les autres joueurs

Si un heal peut fonctionner en autonomie sans recevoir de consignes particulières, le tank doit absolument se coordonner avec les dps afin de suivre la même stratgie. Le temps du bourrinnage est terminé et une petite erreur peu facilement tuer tout le monde. Toutefois la meilleure solution consiste à prévenir, avertir son groupe de nos intentions.

Par exemple, sur Karsh (3ème boss de Caverne de Rochenoire), je préviens quand je vais laisser déstacké le boss, mon heal sait qu’il devra faire attention à la vie des dps, que le boss tapera moins fort sur moi et que par conséquent, mon auto-heal avec Mot de Gloire suffira pendant que les dps controleront les adds.

Il est également recommandé d’annoncer l’utilisation des CD de réduction des dégâts, aussi bien ceux sur le groupe (Gardien Divin) que ceux sur soi (Protection divine, Gardien des anciens rois), de cette manière le heal saura quand lancer d’éventuelle régénérations de mana où quand diminuer la quantité de heal à fournir.

Conclusion

Le paladin tank dispose de suffisamment d’outils pour prendre l’aggro facilement et pour soulager le heal via ses CD, ce qui fait de lui le tank idéal pour un heal débutant ou pour apprendre à tanker. Néanmoins, savoir utiliser les bons sorts au bon moment relève d’une certaine maîtrise et d’une bonne capacité d’adaptation et la diversité des sorts liés à la puissance sacrée permet aussi bien d’assisté le heal que les dps tout en gardant l’aggro.

Leave a Reply