Guilde, pick-up et folklore Wow

Sous ce titre de guide Michelin, je vais aborder les raids en guilde avec pick-up et plus spécialement le comportement approprié d’un coté comme de l’autre.

Quand une guilde organise un raid avec objectif c’est généralement qu’elle peut atteindre cet objectif si tout se passe bien. C’est le cas actuellement avec les soirées TDF 6/7 que j’organise le jeudi soir sur Uldaman. La guilde est devant Ragnaros et les boss précédents ne présentent plus trop de challenge pour nous, même quand notre plus gros dps fait sa quête pour le bâton légendaire (et donc moins actif).

La guilde doit bien évidemment le respect au Pick-up ou à tout autre joueur du jeu. Premièrement, il convient de discuter en privé si le pick-up choisit ne convient pas à tous, notamment suite à un vécu ou un doute sur le stuff. Le faire en publique provoque des tensions et met le Raid-lead en situation instable car il est sous-entendu qu’il ne sait pas choisir les pick-up. Ensuite, le pick-up a un rôle actif en tant que tank, heal ou dps, mais aussi un rôle passif sur le comportement de la guilde. Nous sommes de gros déconneurs, avec des références qui ne font rire que nous (ou presque) et on se lâche volontiers entre deux boss, pendant les trashs.

Quand on est pick-up en raid, on ne peut pas toujours participer aux délires de la guilde, mais on peut déconner quand même, si l’ambiance le permet. On peut, et moi ca ne me dérange pas, discuter de la stratégie d’un boss si on estime que ce n’est pas la plus opti qui a été décrite par le RL. Mais ne jamais le faire pendant le boss, ca représente de gros risques de confusion.

L’autre soir, sur Chambellan, je donne les départs pour depack/repack, et quand on arrive à 6 sur le premier scorpion, je donne ce top et un pick up intervient « non, on peut encore continuer ». Du coup, les joueurs se sont dispersés, le boss passe en chat et en entendant le « non », ils sont revenu se pack, le boss est redevenu scorpion. On a raté une phase parce qu’un pick-up l’a ouvert au mauvais moment, et wype.

Même chose sur le comportement, on peut se permettre beaucoup de chose quand on roule sur les boss, mais il y a une limite. Etant RL, je dois surveiller le déroulement des combats sur tous les joueurs, ce que me permet assez simplement la position de heal ou tank. Quand je vois un fufu décoller sur Alysrazor alors que le prêtre ombre est déjà en haut, je me pose des questions, interroge le voleur qui me répond « c’est pour déconner », et entre temps, j’ai perdu quelques secondes de heal sur un tank, ce qui l’a tué. Certes le fufu n’est pas responsable directement de la mort du tank, mais un autre heal aurait été assigné à ce tank, il ne serait pas mort, et le temps perdu en heal à savoir pourquoi les voleurs volent (en l’air) n’aurait pas été fatidique.

Qu’on soit en full pick-up, full guilde ou un mix des deux, la première chose à faire est de respecter la stratégie imposer, et surtout ne pas tenter de l’optimiser pendant le try. Les joueurs sont capables de savoir quoi faire à quel moment, ils s’y préparent avec les timers d’addon comme DBM, ou des event durant le combat. Recevoir des ordres contradictoires au même moment peut nuire gravement à la survie, au même titre qu’un volume sonore trop important sur le TS/Mumble empêche les joueurs de communiquer et donc les tanks d’être synchro sur le switch et par là même les heals de ne plus savoir qui tank ou quel dps est en difficulté…

Je suis le premier à essayer d’optimiser un raid pick-up, mais jamais pendant le try.

Une réflexion sur « Guilde, pick-up et folklore Wow »

  1. Ahhh les pickups…

    Quand il ne faut pas leur apprendre a jouer (« oui, contente toi de spammer déflagration des arcanes….non…Eclair de givrefeu ne fait pas partie du cycle arcane…. ») il faut leur apprendre les strats qu’on utilise (Oui, je sais que tu as déja tombé le boss, mais on n’utilise pas la même strat que toi tu comprends… Non on est pas des gros nazes parce qu’on fait pas exactement comme toi et… Oh et puis merde, un volontaire pour tp hurlevent et chercher un dps ? »)

Laisser un commentaire