La Maîtrise du Paladin sacré

Voici mes conclusions, mes aboutissements sur la finalité raidique de la Maitrise palaheal… c’est de la merde ou pas…. Et je trouve le titre de l’article en inadéquation avec le contenue, mais « Les répercussions du gameplay en raid et donjon sur l’utilité de ma maîtrise du paladin spé sacré » était trop long et avait de quoi dégoûter de la lecture, j’ai donc opter pour quelque chose de plus sobre et de plus accrocheur.

Erratum

J’avais annoncé une étude approfondis de la maîtrise via des calculs, des comparaisons de statistiques et autres, mais finalement j’ai opté pour le système le plus simple possible, le si redouté kikiheal. J’avais également annoncé les principes de fonctionnement des statistiques du paladin heal, pas mal de choses ont changé non pas dans les mécanismes de jeu, mais surtout dans la prise en compte des soins. Cet article détaillera donc l’utilité et l’inutilité de la Maîtrise pour un paladin spé sacré.

Proc ou pas ?

Pour bien comprendre la notion de maîtrise et son efficacité, nous allons passer en revue les différents sorts et leurs effets via la Maîtrise. Quand on soigne une cible, la maîtrise appose un bouclier (sous la forme d’un buff « Soins illuminés ») correspondant à un pourcentage du dernier heal effectué sur la cible. Mais si c’était si simple, la maîtrise serait notre meilleur atout. Tous les sorts n’apposent pas de buff.

Cas N°1 : Vous lancez Lumière sacrée, Lumière Divine, Eclair lumineux ou Mot de Gloire sur un joueur, ce qui le soigne de Xpv et appose « Soins Illuminés ». Puis 50% de ce soin est répercuté sur la cible du Guide de Lumière, mais ce dernier ne proc pas sur la maîtrise, donc pas de soins bonus.

Cas N°2 : Vous lancez Lumière de l’aube sur un groupe ce qui soigne N personne d’un montant X de soins (soins total X x N), puis 50% de ce soin est répercuté sur la cible du Guide de Lumière. Les soins de Lumière de l’aube appliquent le bouclier « Soins illuminés » sur les cibles soignées, mais comme précédemment, le Guide de Lumière ne proc pas avec la maîtrise.

Cas N°3 : Vous lancez Radiance sacrée ce qui provoque N tick de Xpv. Pas de répercussions sur le Guide de Lumière. Radiance sacrée n’utilise pas la Maitrise.

Dans la suite on considérera les soins directs comme étant des soins volontaire provoqués par l’utilisation de Lumière sacrée, Lumière Divine, Eclair lumineux, Lumière de l’aube ou Mot de Gloire. Les autres soins, Guide de Lumière et Radiance sacré, seront considéré comme des soins indirects car on ne maîtrise pas les soins apportés au groupe.

La maîtrise en groupe donjon et raid

En donjon le gameplay sera assez simple. Guide sur le tank, masse heal sur le tank, le groupe ne prend quasiment pas de dégâts, sauf sur certains boss. Vous concentrerez les sorts de soins directs sur le tank ce qui enclenchera la maîtrise à chaque fois et donc elle sera rentable. En groupe de raid, vous devrez soignez tous le monde en utilisant pas mal les sorts de zones vous ferez majoritairement des soins indirects. Afin d’illustrer mes propos, voici quelques screen du kikiheal et surtout mon détail des soins directs et indirects. Je commenterais bien sur chaque image sur laquelle vous trouverez mes points de Maitrise afin de vous faire une idée.

Heals directs uniquement

Si on vérifie en faisant la somme des soins sans Soins illuminés on obtient un soin total de 333223 pv. On fait le rapport avec Soins illuminés, qui correspond à 15.27% du soin total. En gros, un bonus de 15.3% aux soins, ce qui n’est pas négligeable.

Heals directs avec Guide de Lumière [1]

Heals directs avec Guide de Lumière [2]

Dans les deux cas ci-dessus, on constate l’apparition de Guide de Lumière dans le kiki. En effet, je l’ai activé, ce qui n’est pas le cas du premier kiki présenté plus haut. Les chiffres sont différents donc on va raisonner en pourcentage. On va faire le total des soins mais on ne prendra pas en compte Soins illuminés.

Kiki 1: Soins total = 433174pv, Soins illuminés = 39539 pv, soit un bonus de 9.12%

Kiki 2: Soins total = 240853pv, Soins illuminés = 26450pv, soit un bonus de 10.98%

Donc l’utilisation du Guide réduit la rentabilité de la Maîtrise, car il ne fait pas proc Soins illuminés.

Boss Tolvir

Sur ce dernier exemple, on recommence la manœuvre : Soins total = 1032250pv, Soins illuminés = 30863 pv, soit un bonus de 2.98%. Bon là il est clair que ce n’est pas rentable de jouer Maîtrise.

Bilan des kikis:

On remarque que plus on fait de heal indirects, moins la maîtrise est rentable. Cette statistique n’agit que sur certains sorts alors que l’intelligence agirait sur tous. Donc j’ai tendance à privilégier Intelligence, Esprit, Hâte et Critique car pour moi la Maîtrise ne sera viable qu’à un certain niveau et en fonction d’un gameplay.

4 thoughts on “La Maîtrise du Paladin sacré”

  1. Bonjour,
    article très intéressant, je suis débutant en palaheal
    Sur ton kikiheal, on ne voit pas « éclair lumineux ». Est-ce que éclair lumineux est devenu has been avec Cataclysm ?
    Je l’utilise souvent en donjon, quand j’ai besoin de soigner rapidement et que les soins instantanés ne sont pas dispos. Je dis peut être des bêtises, mais c’est le soin à incantation le plus rapide.

  2. Comme on peut le voir dans le Guide du Paladin sacré (celui que j’ai fait pour Cata), l’Eclair est très rapide, mais peu puissant et couteux en mana. Je l’utilise quand je n’ai pas le choix si je dois heal une cible très rapidement si mon mana le permet. Si c’est en début de combat et qu’un dps a pris une chataigne de la part du boss (aggro foireux) je peux me permettre de l’utiliser pour vite me concentrer sur le tank car ma supplique est up et j’ai toute ma mana. Par contre, sur une fin de combat, si je suis court en mana et que ma Suppliqye n’est pas up, je préfère laisser mourir un dps et garder le tank en vie…

    Tout est une question de priorité.

    Mais globalement je ne l’utilise qu’en raid (si le tank prend de gros dégats rapidement) et le moins possible.

  3. Oh, c’est vraiment bien expliqué. Je suis débutante en spécialisation sacré et ça confirme mes doutes vis à vis d’éclair lumineux.

Leave a Reply