Metroid Other M

metroid-other-mPour une fois, un jeu exclusif Wii. Oui, j’ai une Wii et je joue surtout aux jeux coop comme New Super Mario Bros Wii, Lego Star Wars, Donkey Kong Country Returns et prochainement Kirby. Cela dit, il s’agit là d’un jeu solo qui m’a bluffé.

Histoire

L’héroïne reçoit un appel de détresse type « Pleurs de bébé », ce qui la renvoie à son passé, elle décide donc de se dérouter pour intervenir. Elle atterrit sur la station spatial « Bouteille » (terra formation) où elle rencontre d’anciennes connaissances, les membres de son commando quand elle était dans les force spécial. Des monstres habitent la station…

Critique

Scénario un peu long à saisir puisqu’il démarre sur une cinématique où on ne comprend pas trop ce qui se passe, avec le boss des Metroid qui se fait démonter, une histoire de bébé… des trucs relatifs au passé des l’héroïne, et comme c’est mon premier Metroid je ne connais pas l’histoire complète.

Cela dit, le jeu est très bon au niveau scénaristique puisqu’il y a pas mal de cinématiques qui reviennent sur le passé de l’héroïne et sur ses relations avec les autres personnages. Le début du jeu est une sorte d’introspection où on comprend les motivations et les choix qui ont conduit le personnage là où il en est.

Pour un jeu Wii, il est graphiquement réussi, pas de crénelage des décors ou des personnages, des cinématiques type manga très bien réalisé. C’est vraiment l’un des points qui m’a surpris.

Niveau jouabilité, c’est à l’ancienne mode et nouvelle mode à la fois. On tient la manette à l’horizontale pour se déplacer ou tirer, comme une manette de NES, mais on doit par exemple utiliser le pointeur pour passer en vue à la première personne pour des actions spéciales comme verrouiller un point pour lancer un missile. Du coup ca donne des rencontres assez épiques où sur un boss on doit à la fois se déplacer en vue à la troisième personne, puis très rapidement verrouiller un missile et le lancer à un moment précis.

On a également un petit peu de réflexion et de recherche pour trouver des solutions pour progresser dans l’environnement.

Conclusion

Jeu prenant, très bien réalisé, tant au niveau graphique et gameplay,  qu’au niveau scénaristique.

Leave a Reply