Raid 10 ou Raid 25

Le débat entre les deux formats a été relancé sur JudgeHype, et les commentaires vont dans les deux sens, et pour une fois sans troll et autres débiles. Aussi je vais revenir sur cette histoire…

Anecdote

Récemment, j’ai voulu tester un raid 25 sur DS en pick-up. Avec le buff 30%, je me suis dit que je ne prenais pas de gros risques. Je suis donc partit avec mon voleur pour aider un gars que je ne connaissais pas à récolter ses items de dagues légendaires.

Morshok est passé sans aucun soucis, il a même pris une sévère dérouillé, alors qu’on était que 20. Puis on a voulu essayer Zon’ozz et c’est là que les choses se sont gatées. On a wype deux a trois fois avant de se rendre compte qu’un abrutis avait viré le débuff 30% et qu’on faisait le boss en mode normal pré-nerf à 20. Autant vous dire qu’on ne tenait pas très longtemps. Mais bon, globalement entre le down du premier boss et les try du second boss, voici les différences que j’ai noté entre les deux formats de raids : …. !

Et ben oui, rien. Ces boss n’impliquent aucun placement particulier mis à part cac au cac et distance à distance, et d’ailleurs, on n’utilise que 10% de la surface qui est mise à notre disposition, donc c’est pas un problème de placement. Les dps était tous corrects même si un peu faiblards pour certain, mais pas de quoi fouetter un chat.

Maintenant, sur le comportement global du groupe, c’était pas trop ça, les strats n’étaient pas vraiment respectées et que ce soit en 10 ou en 25, si la stratégie n’est pas suivie c’est wype.

Niveau loot, on était gâté, 5 en 25 au lieu de 2 en 10… bon ca fait 1 item par tranche de 5 joueurs, ce qui est normal, il me semble.

Suite à des soucis pour passer le second boss car les joueurs n’étaient pas tout à la même heure, on a décidé de terminer en mode 10, et on a d’ailleurs pas réussis l’échine car aucun joueur ne savait vraiment ce qu’il faisait, pas même le lead qui passait son temps a balader les joueurs de droite a gauche et moi qui jouait cac, je l’ai hait sur le moment.

Analyse

Le dps

Bon maintenant, comparons les PV en 10 et en 25 des boss.

  • Morchok: 36M / 102M
  • Zon’ozz : 68M / 204M
  • Ultraxion : 57M / 170M

Comptons que chaque groupe possède 1 tank (2 sur Ultra), 2 heals en 10 et 5 en 25. Soit 7 dps (6 sur Ultra) en 10 et 19 (18 sur Ultra) en 25.

  • Morchok: 5.14 MPV / 5.36 MPV (200kpv de diff)
  • Zon’ozz : 9.7 MPV / 10.7 MPV (1Mpv de diff)
  • Ultraxion : 9.50 MPV / 9.44 MPV (-60kpv de diff)

On peut ne pas tenir compte des 200kpv de diff pour un joueur sur Morchok étant donné que cela représente quelques secondes de dps, donc sur le premier boss, c’est négligeable. Sur le second, l’écart est plus important, mais grâce au buff stackable sur le boss, le dps est augmenté et la durée pour compenser n’est plus si importante. Sur Ultraxion par contre l’écart est plus grand en 10 de quasiment rien.

Et bien évidemment si, en 25, on passe les boss à 4 heals, la différence est réduite quasiment de moitié.

  • Morchok: 5.14 MPV / 5.10 MPV (-40kpv de diff)
  • Zon’ozz : 9.7 MPV / 10.2 MPV (490Mpv de diff)
  • Ultraxion : 9.50 MPV / 8.95 MPV (-550kpv de diff)

C’est boss là sont quasiment des boss poteaux, et on voit bien que niveau dps, le besoin et le même quel que soit le format.

Butin

Les loots sont au nombre de 1 par groupe de 5. Il n’est pas spécialement necessaire d’augmenter les loots en 25 sous prétexte qu’il y a plus de joueurs, si les proportions sont conservés et qu’il ny’ a pas 10 joueurs de la même classe en 25, les chances d’obtenir le butin sont les mêmes.

En R25, les loots peuvent tombés en plusieurs exemplaires, ce qui limite le problème des loots « rare » qui nécessiterais de faire le boss bien plus souvent en 25 pour stuffer tout le groupe.

Organisation

Les R25 sont réputés pour être plus difficiles à assembler. C’est vrai, c’est plus long. Par contre ce qui me fait doucement rigoler, c’est quand une guilde prétend que c’est pénible de faire du 25 parce que les joueurs ne sont pas toujours dispo et qu’il y a plus de chance que des joueurs soient absent au dernier moment.

Oui… mais non. Sur un groupe pick-up la difficulté d’organisation est réelle. Après en guilde, c’est aux joueurs qui souhaitent faire du raid en 25 à s’organiser. Si 25 joueurs sont motivés pour faire du 25, et qu’ils sont prêt a se rendre disponible, en quoi cela diffère des 10 joueurs motivés pour faire du raid 10 qui sont prêt à se rendre disponible ?

Les joueurs ne seront pas plus disponible parce que c’est du 10 ou parce que c’est du 25. Ils ne peuvent pas raid ce soir là, quel que soit le format.

Aujourd’hui, les joueurs ne sont pas spécialement intéressé par du raid25 en pick-up, et par conséquent les guildes 25 ont du mal à recruter. Mais ce n’est pas la faute à Blizzard que de laisser les gens faire leur choix. On peut se poser la question sur LK, est-ce que les raids 25 étaient principalement nombreux pour la qualité de loot supérieure ? Oui. Pour le coté épique ? Non. Pour le fun ? Non.

Stratégie

Partons du principe qu’on parle de raids guilde, et non pas de raids pick-up qui sont bien trop aléatoires. Sur ce post, j’ai trouvé : « le r10 restera toujours plus facile que le r25 pour la simple et bonne raison que c’est plus facile de briefer et gérer 10 joueurs que 25 sur une strat de boss »

Cela sous-entend t’il que les joueurs deviennent sourds ou cons en 25 ? Je ne pense pas que le format de jeu influe sur la capacité d’un joueur à assimiler une stratégie. Quand on donne une instruction à un voleur de casser un sort, est-ce que savoir que le mage ne fera rien en 10 et qu’en 25 il ira dps un add fera une différence ? Son placement va peut-être changer en 10 et en 25, le boss n’étant pas forcément à la même place compte tenu du nombre de joueurs et de la surface disponible.

Conslusion

Je vais reprendre Sorane: « en fait les difficultés ne sont pas les mêmes »

Raid 10

– rigidité du roster. Plus délicat de rajouter un healer ou un tank, d’équilibrer le dps sur 2 boss qui doivent tomber en même temps, ou de dispatcher des gens sur des attributions particulières.
– Manque de buff ou de LA classe cheatée pour gérer une capacité particulière.
– importance de chaque joueur. Une erreur a moins de marge de manoeuvre pour être rattrapée. Une déco et c’est wipe par exemple. Un départ, c’est un gros trou dans le roster.

Raid 25

– placement, de nombreux boss demandent d’être dépackés par exemple
– gestion d’une guilde 25. Plus le roster est large, plus ça demande de temps en dehors des raids
– plus difficile d’identifier l’auteur de l’erreur qui fait wipe le raid et donc d’améliorer ça sur le try suivant.

5 réflexions sur « Raid 10 ou Raid 25 »

  1. En fait, les guildes 25 qui te disent que c’est pénible d’avoir des raideurs absents ont raison. Pour faire un raid 25, il faut 25 joueurs présents chaque soir, mais comme il y a toujours des impondérables, il faut vivre avec un roster d’une 40aine de personnes pour être sûr d’avoir une 30aine d’inscrits et de pouvoir créer un raid optimisé. En raid 10, le problème est à peu près le même sauf que là, il faut une 20aine de personnes pour avoir 13-15 inscrits par soirée, ce qui est plus raisonnable. Nous sommes l’une des dernières guildes alliance de notre serveur à avoir raidé en 25 et nous avons dû arrêter car nous n’arrivons pas à recruter assez de membres pour avoir les 25-30 inscrits chaque soir. Les raisons sont multiples mais l’une des causes principales est la facilité de créer un raid PU: dans les extensions précédentes, un joueur qui voulait voir le PVE HL devait faire partie d’une guilde et s’astreindre à un nombre de présence alors qu’aujourd’hui, il a la possibilité de partir en LFR ou de rejoindre un raid en PU sans craindre pour son ID future (puisque les ID sont par boss et non plus par raid). Pourquoi donc s’embêter à rejoindre une guilde avec toutes les contraintes nécessaires à la survie d’un raid 25 ?

    1. Les absences sont pénible quel que soit le format de raid. Nous raidons en 10 avec un max de 12 joueurs aptes aux raids et seulement 5 aptes au Hm, dès qu’il y a un absent on le remplace par un pick-up ce qui fait souvent plus de mal que de bien. La dessus je ne vois pas trop la différence entre le 10 et le 25, si les joueurs ne sont pas la, le raid ne peut pas partir. Qu’il y est 1 abs en 10 ou 2/3 en 25, le problème reste le même.

      Il faudrait juste la séparation des Id mais sans distinction de récompenses ou de Hf. Juste la possibilité de choper deux fois plus de loot est alléchante pour bien des joueurs.

      1. C’est tout le problème du PVE actuel, à quoi bon raider en 25 quand on peut avoir la même chose en 10 ? Les joueurs ne sont plus motivés comme avant. Est-ce l’évolution normale des joueurs ou est-ce dû à la nouvelle génération qui s’essaie au MMO ? Je ne saurais dire, juste que WOW ne fait que s’adapter à la nouvelle demande.
        Je n’ai jamais connu les raids 40, je raidais à 20 à l’époque (ZG, AQ) faute de structure suffisante, mais pour moi, un joueur en T2 était un dieu vivant. Et ça ne me posait aucun problème de farmer mon T0 à côté, on avait pas les mêmes temps de jeu, ni le même niveau de jeu. Aujourd’hui, il faut que tout le monde porte la même armure, ait tombé les mêmes boss, je ne comprends pas trop. Il y a des niveaux de difficulté dans tous les sports et dans tous les jeux, pourquoi niveller par le bas ? Et ne parlons pas du raid héroïque, c’est la même chose que différence raid 10 et raid 25: aucune, tu prends la même strat avec plus de dps et plus de soin à fournir.

        1. Est-ce que le 25 doit avoir des avantages pour exister ? Alors qu’en séparant les id, les joueurs feront du 10 ET du 25 pour obtenir les loots. Est-ce qu’à LK les joueurs faisaient du 25 pour le fun ou juste parce qu’il y avait du meilleur stuff.

          Personnellement, avec deux id séparées, je ferais les deux modes.

Laisser un commentaire