L’apparition du fief de Warlords of Draenor est une bonne chose, elle a permit d’avoir une réelle nouveauté (pour Wow) qui était demandé depuis très longtemps par les joueurs, le housing. Le soucis, c’est que le fief a soulevé plus de problèmes qu’il n’en a résolu.
Les plus
La capacité de créer son propre bastion et de le faire évoluer contribue grandement à l’immersion, aussi minime soit-elle, du joueur. J’ai apprécier voir les bâtiments évoluer au fil de mon aventure de la même manière que ma base dans XCom, le voir se remplir de sujet qui m’aident, parfois certaines célébrités ont même rejoint mon combat.
L’accès facilité à divers services que l’on retrouve dans les capitales et également un gros plus comme une banque et des Maitres de métiers, mais également un Hôtel des Ventes ou le Marché Noir pour les fiefs les plus aboutis.
La capacité de personnalisation est aussi agréable avec des décoration spécifique aux couleurs des événements saisonniers comme le Voile d’Hiver ou la Sanssaint. Les quelques statues et trophées sont également un plus mais demande pas mal d’investissement pour être tous débloqués.
Malgré tout cela, je trouve le fief assez chiant au final.
Les moins
Une fois arrivé au bout du fief, une fois tous les bâtiments au niveau maximum et les bonus et haut-faits de chaque bâtiments terminés, il ne reste plus grand chose et on se rend compte qu’on n’a plus rien d’autre à faire.
Déjà, les joueurs n’ont plus besoin de se voir pour avoir accès à différents services comme une banque, des vendeurs de composants et même les maîtres de métiers. Mais en plus, la présence d’un jardin pour les plantes et d’une mine pour les minerais a grandement contribué à la désertion des zones de Draenor. En effet ces bâtiments, une fois niveau 3, fournissent largement assez de composant pour n’importe qui se contentant de crafter un minimum et sans faire de commerce, en gros la majorité des joueurs, et donc plus personne ne ressent le besoin de récolter des matériaux en extérieur.
Les quêtes sont accessibles depuis le fief et deviennent vites répétitives donc plus personne ne les fait, ce qui nous enlève une des rares raisons de sortir du fief. Car il faut bien dire ce qui est, avec l’arrivée des recherches de donjons et de raids, il n’y a plus besoin de bouger de son fief comme il y avait peu de raison de vouloir sortir d’une capitale à Wod.
Le futur
Blizzard a sondé les joueurs à propos du fief et il y a un consensus : c’est une bonne idée qui demande à être améliorée.
A l’avenir, plutôt qu’un fief personnel, je préférerais un fief de guilde, car après tout, on part en raid avec nos compagnons d’arme, pas avec nos sujets.